LISTE VENERIEU A VENIR - BLOG DE CAMPAGNE

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lundi, 24 mars 2014

L'aventure s'arrête là!

L'aventure s'arrête là, sur un résultat sans appel et inattendu avec une participation record de 80%. C'est une belle expérience pour nous tous et nous pouvons être fier du travail accompli. Un grand merci pour votre soutien ainsi qu'à ceux qui ont voté pour nous.

http://www.linternaute.com/elections-municipales/resultats/venerieu/ville-38532

vendredi, 21 mars 2014

Plan Local d’Urbanisme et Réforme des rythmes scolaires Ce que la liste « Vénérieu à venir » souhaite faire

A la suite de notre réunion publique du 28 février 2014 et de nos passages auprès des villageois, nous avons ressenti une attente forte et de nombreuses interrogations sur les questions de l’urbanisme-PLU(1) (Qu’en est-il exactement ?, Impact sur le village et sur les constructions à venir ? …) et la mise en place des rythmes scolaires-Loi Peillon (Que va-t-il se passer à la rentrée de septembre 2014 ?, l’impact sur les enfants et sur l’organisation des parents ?….) Comme nous l’avons précisé lors de notre réunion publique et dans notre programme, ces 2 sujets font parties de nos priorités et nous souhaitons les prendre à bras le corps dès les premiers mois de notre élection, après l’audit des finances de la commune.

Notre projet concernant le PLU

Urbanisme : La situation actuelle Vénérieu connaît aujourd’hui une explosion démographique, la commune étant passée de 300 habitants en 2001 à environ 800 aujourd’hui. Loin d’être la marque d’un dynamisme, cette situation conduit à un engorgement dont les conséquences se font sentir dans différents domaines (saturation au niveau de école, de la cantine, des réseaux télécom, EDF, assainissement, et inadaptation des infrastructures routières, …) Est-il possible de lutter contre ce qui est présenté comme une fatalité ? Oui, à condition de le vouloir. Le taux d’expansion actuel de 15% par an, 4 à 5 fois supérieur à ce que connaissent les communes voisines, est, en fait, anormal. Pour l’endiguer il aurait fallu bâtir un PLU comme la loi l’oblige depuis 2010. Aujourd’hui tout le monde tire un même constat : établir le PLU mais quand et comment ?

Le PLU et les risques s’il n’est pas fait rapidement Le contenu d’un PLU ne se définit plus uniquement à l’échelle communale. Les choix en matière d’urbanisme doivent désormais être cohérents avec les politiques de développement durable définies à échelle régionale. Ainsi, Vénérieu appartient à un vaste territoire, le Nord-Isère, qui s’est doté d’un document fixant les grands objectifs de son aménagement, le SCOT(2), que nous devrons respecter. Dans ce cadre contraint, il est prévu que Vénérieu demeure un village à la croissance très limitée. En conséquence, jusqu’en 2030, il ne sera plus possible de bâtir sur la commune plus de 6 maisons neuves par an en moyenne, soit 4 fois moins que le rythme actuel. De plus, ces constructions ne pourront pas être implantées n’importe où, elles devront s’insérer au milieu des bâtiments existants ou en bordure immédiate de ceux-ci, dans des zones déjà dotées de réseaux et de services suffisants. Ne pas tenir compte de ces prescriptions ne ferait qu’accentuer les problèmes. Certaines communes de l’Isle Crémieu, pour les avoir négligées, sont aujourd’hui dans une situation difficile pouvant aller jusqu’à l’interdiction de toute construction neuve jusqu’en 2020.

Notre projet pour l’élaboration du PLU En réalité, tout en respectant ce scénario de développement limité, il reste possible de modeler le village que nous voulons pour demain en limitant notamment l’expansion anarchique actuelle. Ce projet devra anticiper les évolutions à moyen terme en identifiant les zones de développement et en prévoyant les équipements collectifs futurs. Même si la responsabilité de l’élaboration du PLU sera transférée à partir de 2017 à la communauté de commune, il nous apparait important d’en engager sa réalisation dans les plus brefs délais afin de garder le contrôle du développement de Vénérieu en cohérence avec nos ressources et les aspirations des habitants.

Notre méthode et les objectifs : • Faire le PLU dans la concertation : nous nous engageons à mettre en place une information régulière et une consultation ne se limitant pas à réunion finale de présentation d’un document déjà abouti. • Avoir une vision à long terme de notre développement urbanistique et démographique. • Conserver notre patrimoine et améliorer notre cadre de vie. • Elaborer un PLU à long terme, à l’échéance 2016

C’est à ce prix que ce PLU sera l’expression de l’intérêt commun et pas simplement l’addition d’intérêts personnels.

(1) PLU : Plan Local d’Urbanisme (2) SCOT : Schéma de COhérence Territoriale



Notre projet pour les Rythmes Scolaires

Il se décline en 2 étapes : 1. Pour la rentrée de septembre 2014, si notre demande argumentée auprès de l’inspection académique pour obtenir un délai ou un report d’un an, n’aboutit pas, nous serons contraints, compte tenu du délai restant (Moins de 3 mois hors juillet/aout), de mettre en place un service minimum comme décrit ci-dessous : • 5 jours d’école/enseignement : Le lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h40-15h40 et le mercredi de 8h40-11h40. • Afin de permettre la continuité du service de garde des enfants de 15h40-16h25, la garderie couvrira cette plage horaire. • Le mercredi, les parents devront s’organiser pour récupérer leurs enfants à 11h40. Nous allons étudier très rapidement la faisabilité de mettre en place un service de garderie entre 11h40 et 13h, la mise en place de la cantine et d’un service de transport vers le centre de loisirs, selon les besoins.

Ce mode de fonctionnement temporaire, n’aura pas d’impact sur la qualité de l’enseignement (même programme et même nombre d’heures d’enseignement). Les parents qui auront des difficultés pour récupérer ou faire récupérer leurs enfants le mercredi à 11h40, pourront se tourner vers la mairie pour exprimer leurs difficultés et celle-ci les accompagnera dans la recherche de solutions (Ex : mise en relation avec d’autres parents ayant des solutions compatibles, avec des assistantes maternelles pouvant prendre en charge les enfants, avec des associations, ….)

Concernant le service de la cantine scolaire : il conviendra à ce propos d’en assurer la continuité en 2014-2015.

2. Pour la rentrée de septembre 2015 : La commission école composée d’élus de la liste pilotera dès 2014 une concertation avec les parties prenantes (Equipe éducative, Représentant des parents d’élèves, Municipalité de Saint Hilaire de Brens, Associations, Inspection académique et communauté de communes). Elle présentera son projet afin qu’il soit discuté et challengé. A l’issue, elle définira l’organisation, le fonctionnement des TAP(3), les aspects annexes (Cantine, transport bus, ….) et le budget nécessaire à sa mise en place de manière pérenne et dans l’intérêt des enfants. Ce budget sera établi en cohérence avec les ressources de la mairie.

Nous avons déjà travaillé à l’élaboration d’un projet de mise en œuvre qui n’est pas définitif bien sûr et qui sera partagé et discuté avec les différents acteurs concernés. Il se décline de la manière suivante :

3 principes ont guidé l’élaboration de notre proposition : • Respecter le cadre donné par la loi et particulièrement les enjeux auxquels elle répond : mieux répartir les heures de classe sur la semaine, alléger la journée de classe, programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. • Proposer des plages d’horaire de TAP en adéquation avec la pratique d’une activité périscolaire (>1h hors logistique), pour éviter le saupoudrage et permettre une réelle qualité des interventions. • Prendre en compte l’organisation personnelle des parents et particulièrement celles et ceux qui ont une activité professionnelle, en maintenant les horaires actuels pour l’ensemble de la journée (enseignement + activités périscolaires), avec le mercredi matin en plus.

Pour faire quoi ? Au regard des expériences que nous avons découvertes dans d’autres communes rurales, mais aussi des contraintes qui sont les nôtres aujourd’hui, nous proposerons, un projet éducatif territorial en concertation avec Saint Hilaire de Brens, qui se présentera comme suit : - Les classes garderont les horaires qu’elles ont aujourd’hui avec le mercredi matin en plus. - Exception sera faite sur l’un des après-midi où trois heures seront consacrées pour chaque classe à des activités artistiques, culturelles, sportives et environnementales (les TAP). Ex. : le mardi après-midi pour la classe 1, le jeudi après-midi pour la classe 2, le vendredi après-midi pour la classe 3. - Pour la commune de Vénérieu, un intervenant TAP permanent pourra ainsi avoir 9 heures d’intervention par semaine (3x3 heures). Pour diversifier les activités proposées et assister l’intervenant TAP, nous chercherons à mobiliser les compétences de bénévoles (parents, habitants, …), associations ou autre avec qui un échange pourra être envisagé (prêt de la salle polyvalente pour leurs activités, soutien en communication…). Une formation à l’animation du type BAFA(4) leur sera proposée et prise en charge par la commune. - ….

Le bien-être des enfants de Vénérieu, c’est aussi le bien être à Vénérieu !

Fabrice BARTHOMEUF, Marion CHOIRAL, Laure GUILLERMARD, Eric JOUSSEAUME, André LEHALLE, Stéphanie MARTIN, David MORIN, Pierre PASSERON, Virginie PHILIPPE, Geneviève RUL-MARTIN, Robert ROYET, Elisabeth TONINI, Antoine SPRIET, Olivier TERTIAN, Thomas VALTIER.

(3) TAP : Temps d’Activités Périscolaires (4) BAFA : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

jeudi, 27 février 2014

RENCONTREZ NOUS!

Réunion publique Vénérieu A Venir, vendredi 28 février à 20h00 le lieu est transféré à la salle des fêtes.

Article DL du 26 février

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mardi, 18 février 2014

Invitation à la réunion publique du vendredi 28 février à 20h00

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mardi, 4 février 2014

Article paru dans le DL le mardi 4/02

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vendredi, 31 janvier 2014

J-50 avant le premier tour des élections - Tour d'horizon

Bonjour à tous, je reprends la plume pour vous annoncer que notre liste à un nom : Vénérieu A VENIR, ce nom évoque l'avenir de Vénérieu, un avenir qui nous préoccupe et pour lequel nous sommes prêts à nous engager. Cet engagement nous le souhaitons cohérent et réfléchi. C'est tous le sens de notre projet qui s'achève et sera bientôt dévoilé ! Notre projet a été le fruit d'un travail collectif mené sous forme de débats en réunions et d'échanges durant ces derniers mois. De nombreuses personnes ont participé à ce beau projet, les candidates et candidats bien sûr mais aussi des soutiens non-candidats que nous remercions ici pour leur participation.

lundi, 8 juillet 2013

ORIENTATIONS BUDGETAIRES

D'aucuns pensent que notre commune n'a pas de moyens et que toute autre politique est vaine. Effectivement, notre commune fait face au problème récurrent du financement de ses projets d'autant plus que ses ressources sont limitées. Mais ce n'est pas une fatalité et bien d'autres communes semblables font face et obtiennent des financements extérieurs. Les demandes de dotations et subventions représentent certes une charge importante pour les élus mais elle sont nécessaires. Sans elles, les projets n'aboutissent pas, naissent sous dimensionnés ou pire ne se réalisent pas. Cette préoccupation constituera un thème central de notre projet.

dimanche, 30 juin 2013

SUITE A LA DISTRIBUTION DU TRACT...

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques jours vous avez tous reçu mon tract. Les retours ont été encourageants et je tiens particulièrement à remercier celles et ceux qui ont répondu à mon appel. J'ai pu constaté que mon message a été bien perçu notamment à l'occasion de la kermesse de l'école et de l'Assemblée Générale du Sou des Ecoles. D'autre rencontres importantes sont à venir, mais j'ai déjà la chance de compter sur de bons soutiens ce qui me vaut le plaisir de pouvoir parler à la première personne du pluriel, le "nous".

La connaissance des attentes et des idées de chacun sont un préalable indispensables à l'établissement d'un projet démocratique. Dans ce sens nous invitons tous les habitants de Vénérieu à participer au projet en participant aux débats de quelques manière que ce soit, individuellement ou collectivement. L'enjeu est de taille car notre commune a besoin d’obtenir une vision prospective des engagements à prendre.

Merci d'avance de votre participation.

MUNICIPALES 2014, ENVIE DE VOUS ENGAGER ?

"Chèr(e)s habitant(e)s de Vénérieu,

Tout comme vous, j'ai la chance de vivre dans le village de VENERIEU. L'harmonie et la sérénité qui président à ce lieu, reposent sur des équilibres fragiles qu'il nous faut préserver. Pour autant, notre environnement doit être valorisé, dans l'esprit que ses fondateurs ont su lui donner. Nous devons également pouvoir bénéficier de services modernes et performants conformes aux évolutions de notre époque.



Dans quelques mois vont se dérouler les élections municipales et je souhaite proposer une liste alternative à l’équipe actuelle. Je formule ici un appel aux volontaires pour créer ensemble une nouvelle liste aux municipales et participer concrètement au devenir de notre Communauté des Balmes Dauphinoises en général et de VENERIEU en particulier.

Mon expérience professionnelle et personnelle m'a toujours démontré qu'au delà des compétences nécessaires, la réussite de toute entreprise est conditionnée par l'élaboration d'un vrai projet et par l'engagement, la volonté personnelle de chacun au service des objectifs fixés.

Je souhaite un projet à la fois porteur d'une vision d'avenir tout en respectant les principes et les traditions auxquels nous sommes tous très attachés. L’esprit de dialogue et d'ouverture et la parfaite connaissance des spécificités de notre village feront entrer notre commune dans son temps.

Si comme moi vous voulez vous engager, je vous invite à me contacter pour se rencontrer, débattre et monter ensemble une liste et un projet qui répondra aux défis qui se présentent à nous.

David MORIN - 35 ans, entrepreneur - VENERIEU -